vendredi 29 juillet 2005

Venezuela 07

Retraite... Voilà comment qualifier le petit village de San José perdu dans les andes, premier village des Pueblos del Sur. D'abord quitter Mérida en bus pour rejoindre El Ejido et puis la, là galère, plus de Jeep pour rejoindre le village il n'est pourtant que 9h... fallait être là plus tôt ! Une jeep passe mais me propose un tarif exorbitant vu que je suis seul... je refuse. Après un tas de rencontres qui m'aideront vraiment je me retrouve loin sur la route en train de faire du stop avec deux femmes et un jeune sur la route perdu des Pueblos del Sur.

Plusieurs heures d'attentes pour enfin arrêter un camion qui va vers San José... les hommes dans la grande cage qui en temps normal sert au transport des bœufs et les femmes devant... au chaud ! Pour la chaleur ce n'est que plusieurs heures plus tard que je comprends l'importance de ne pas se balader en t-shirt en plein milieu des Andes... fait froid a 3500m !!! Me voilà dans une posada qui ressemble plus a un univers familial qu'a une véritable posada. Repas et dodo a 20h... ca faisait combien d'année que ça ne m'étais pas arrivé ? Et puis tous les jours debout de mon propre chef a 8h grand maximum... mais en général autour de 6h !

Une balade a cheval, seul, dans les montagnes entre San José et Mucutuy, le temps qui se gâte pour finalement ne plus y voir a trois mètres. Comment imaginer situation plus propice a se retrouver seul face a soi-même. Comme des heures de pureté parfaite je laisse avancer mon cheval pendant que je ferme mes yeux, laissant la pluie caresser mon visage. Il est des instants comme ça ou il ne faut rien de plus pour se sentir en accord.

Puis le retour, qui n'a rien d'exceptionnel. Ce fut un joli petit bout de chemin.

Aucun commentaire: