dimanche 17 octobre 2004

Japon 13 Japan

Hokkaido
Je suis arrive hier a 6h du matin.
J'ai marche 5h pour faire les 15km qui m'amenerait hors de la ville de Tomagomai... et sur une voie rapide, la ou nul ne pense etre pris en stop (surtout apres 5h de galere avec un sac exagerement lourd) un petit car avec un pepe au volant s'arrete et m'emmene... Je descends le long de la cote direction sud est... vont ce succeder ce pepe, un australien qui fait de l'import de produit pour chevaux (region d'hokkaido riche en chevaux de course) et qui me file pas mal de tuyau sur les bons plans d'Hokkaido, puis une jolie camionneuse qui m'arrete juste apres Urakawa sur l'embranchement de Tenma Kaido qui coupe le pays a travers les montagnes sur plus de 130 km direction Kushiro. La un homme (prof de gym au lycee de Kushiro... pere de famille) s'arrete et comme il va ou je vais... ben je suis content. On trace la route et j'ameliore un peu mon jap en longue discution pas toujours abouties... Au lieu de me lacher a l'embranchement juste avant Kushiro pour que je monte vers Akan Kohan... l'homme qui vient de se frapper 300 bornes aujoursd'hui decide de m'amener a destination... 78km plus loin (sachant que chez lui cest a 3 bornes de l'embranchement...). Je sais meme plus si je dois etre etonne. Arrive dans Akan, l'auberge de jeunesse est ferme. ARG ! Il prend son tel passe des coups de fils, sort va demander au gens alentours et me trouve un hotel pas cher pour la nuit... Avant de partir comme le vent (j'aurai a peine le temps de le remercier) il me file qqs poissons grilles pour eviter d'acheter a manger ! ... est il besoin de dire que tout ca est purement incroyable ? L'hotel est pas miteux mais pas loin... disons qu'il est vraiment pas terrible. Aujourd'hui je me leve tot pour partir en rando sur Meakan Dake. Je vais pour reserver ma chambre un soir de plus ca me permet de pas avoir mon gros sac a porter et de passer une journee plus agreable.L'Hotel ferme ce soir, mais le bonhomme m'en trouve un autre et demande au patron de me faire le meme prix... ca marche. Celui ci est sublime... j'ai le droit au grand luxe pour le meme tarif alors.... ben je suis content quoi !Ensuite je fais du stop de jeunes s'arretent 2 filles 2 gars... ils sont content car je suis francais... on delire sur qqs animes... on s'echange les mails on prends des photos. J'ai le droit a un bouquet de fleur en plastiques de la part de Mayuko et un T SHirt Nihon Powa de la part de Kenzo... Oui je sais ca devient repetitif... qu'est ce que vous voulez que je dise?! La rando est pas facile facile... d'abord une belle foret, puis des arbres qui laisse place au buisson et une pente qui se raidit, plus que qqs touffes et des caillasses un peu partout... puis caillasses caillasses... la pente devient vraiment ardu... et le vent... a me pousser qd je suis a 4 pattes. Le resultat arrive au sommet de Meakan (1500m) est une vue extraordinaire sur un cratere de 300m de profondeur, des emanation de souffre et un paysage lunaire. Le vent devient vraiment dangeureux et je m'ecarte du bord... la chute serait vertigineuse.

Le retour est tranquille, mis a part un bon passage en pleine emanation de gaz qui vous file la nausee. En bas c'est le lac de Onneto qui attend et qqs kilometres plus loin une source d'eau chaude naturelle tout bonnement magnifique.Retour sans encombre a Akan Kohan pour passer la nuit. Ici on ne paye pas internet... le service est gracieux... aller comprendre. En tout cas tout se passe bien et demain debout tot et cap au nord est pour une nouvelle rando de deux jours.

Le typhon Tokage balaie le Japon: 80 morts et disparus
(21/10/2004)
TOKYO (AFP)

Le typhon Tokage, le plus puissant et le plus meurtrier depuis plus de dix ans à frapper le Japon, a fait plus de 80 morts et disparus et 300 blessés, selon les médias et la police, après avoir semé la destruction et le chaos dans les transports.La chaîne de télévision publique NHK a fait état de 54 morts et 29 disparus, l'agence Kyodo de 57 morts et 32 disparus. Le typhon s'est éloigné jeudi matin de l'Archipel en direction de l'est à la vitesse de 45 km/h pour aller mourir dans le Pacifique. Un ciel bleu éclatant est revenu sur Tokyo après 48 heures de pluie ininterrompue.La télévision a montré les images de voitures écrasées sous des arbres et de sauveteurs en bateau évacuant des rescapés au milieu de régions inondées. L'armée a été appelée à la rescousse.37 passagers ont dû passer neuf heures sur le toit d'un autocar de tourisme sur une route inondée de Maizuru, dans la préfecture de Kyoto (ouest). Ils ont été récupérés sains et saufs jeudi matin par un hélicoptère et des canots."On était debout sur le toit du bus et je tremblais au fur et à mesure que l'eau grimpait jusqu'à mes genoux. J'en ai encore mal aux genoux", a raconté un des rescapés, dont une majorité de sexagénaires.Quelque 7.100 maisons ont été inondées et une cinquantaine endommagées, a précisé la police. Un digue de 20 mètres de haut s'est rompue sous l'assaut des "takanamis" (vagues géantes) à Kochi, sur la côte sud-ouest.Tout au long de la journée de mercredi et de la nuit, Tokage a balayé l'Archipel, déclenchant des inondations et 281 glissements de terrain, et paralysant les transports.C'est le sud-ouest du Japon qui a le plus souffert. Les autorités ont forcé 18.000 habitants à évacuer provisoirement leur domicile. Parmi les morts et disparus, la plupart ont été ensevelis sous des coulées de boue ou emportés par des rivières en crue, souvent des gens âgés."Quatre cadavres ont été découvert ce matin sur le site de sept maisons détruites. On continue à chercher un homme de 52 ans", a témoigné un employé municipal de Tamano, dans la préfecture de Hyogo (ouest), où s'est produit un des plus gros éboulements à flanc de colline.Le Premier ministre Junichiro Koizumi, qui a évoqué des "dégâts vraiment terribles", a dépêché son ministre responsable des situations d'urgence sur place.Près de 900 vols intérieurs avaient été annulés mercredi, bloquant plus de 100.000 usagers, et des services de trains à grande vitesse Shinkansen suspendus. Le trafic aérien et ferroviaire a repris normalement. Un petit train a déraillé dans la préfecture de Nagano et est tombé dans une rizière, faisant quatre blessés légers, selon la police.Tokage ("Lézard") était le dixième "taifu", un record absolu, à s'abattre sur le Japon depuis le début de la saison des intempéries (juin-octobre).Selon la nouvelle méthode de classification de l'agence météorologique, basée sur la taille du cyclone plutôt que la pression atmosphérique, il était "le plus gros à frapper l'Archipel depuis 1991" avec un rayon de 800 km.Ce typhon portait le No 23, qui correspond à son ordre d'apparition dans l'année. Le No 24 s'est formé en début de semaine (la saison annuelle en compte en moyenne 28).Tokage survient à la fin d'un été exceptionnellement instable --le plus meurtrier depuis 1993-- qui a fait environ 150 morts, des dizaines de disparus et des dégâts considérables.Les typhons de l'été ont provoqué au moins 155 milliards de yens (1,4 md USD) de pertes aux rizières et aux vergers, selon des chiffres du ministère de l'Agriculture diffusés au lendemain du passage du No 22.Le "taifu" le plus meurtrier des récentes années au Japon remonte à septembre 1991 (62 morts et disparus).Les typhons les plus dévastateurs de l'histoire contemporaine de l'Archipel ont eu lieu à Muroto en 1934 (3.000 morts) et dans la baie d'Ise en 1959 (5.000 morts).

---

Hokkaido.

I reached it yesterday morning at 6am.

I walked for five hours to get out of the city of tomagomai... and on a speedway, where you can't reasonnably get a lift, a little bus with an old man driving stop and took me.

I going along the sea down south east... I'll got lift from this old man, an australian guy, and a cute girl driving a truck.

She stopped me at the cross of Tenma Kaido, going throught mountain up north esat to Kushiro city.

A man will give me a lift until this city where he is going... at the last second he just decide to bring me until my final detination Akan Kohan (78 km farther up north)...

There, the youth hostel is closed ARG ! But the man gice some rings and try to find me a cheap Hostel to rest for the night... He finally got one... and disappear so quick that I just had the time to thank him.

Today was a Hiking day on meakan dake vulcan mountain... quite hard because of the wind and the really cold air... however the sun is shining and the landscape is pretty... kind of moon landscape... With big cratere, like 300 meters deep.

On the way down i pass through sukfuric gas and it's not a time I really enjoyed... Then the beautiful lake of Onneto, and a really pretty natural hot spring.

Easy way back to Akan Kohan where I can use internet for free in a kind of cyber cafe.

So as you can see everything is going well, tomorrow get up early and go towards north east to try a hike of to days.

Aucun commentaire: